Gestion des déchets

Avant leur évacuation, certains déchets doivent faire l’objet d’une analyse afin de vérifier leur dangerosité et ainsi définir leur filière de valorisation/traitement.

 

BTEE intervient notamment pour

Les boues et sédiments

Lors des opérations de nettoyage de plan d’eau (bras mort, étang) ou d’ouvrage technique (bassin d’orage, bassin de tamponnement, station de pompage), BTEE vous encadre dans la vérification de la qualité des boues/sédiments.

Notre équipe (minimum deux préleveurs présents sur site pour des mesures de sécurité) réalise les prélèvements à l’aide d’un peat sampler. Les échantillons prélevés sont ensuite conditionnés et soumis à analyse auprès du laboratoire. Dès réception des résultats, un rapport interprétatif vous est transmis dans les meilleurs délais. Ce dernier déterminera les possibilités de réutilisation appropriées.

Les déchets bitumineux

Lors de chantiers de rénovation de voirie, le revêtement hydrocarboné initial doit être évacué. Afin d’éviter des coûts inutiles de traitement et souvent non pris en compte au préalable, il est important de vérifier la présence de goudron. C’est cette dernière qui définit la dangerosité du déchet (inerte, non dangereux et dangereux) et par conséquent sa filière d’évacuation.

Notre équipe intervient soit in-situ en réalisant des prélèvements sur la voirie soit ex situ au sein du site de stockage. Les échantillons sont ensuite conditionnés pour être envoyés à l’analyse. Dès réception des résultats, un rapport d’analyse de déchets bitumineux vous est transmis. Celui-ci conclura sur la teneur de l’élément traceur de la présence de goudron et sur son niveau de dangerosité.

L’amiante

Lors des chantiers de démolition, il n’est pas rare que des particules d’amiante issus de déchets de construction se retrouvent mélangés au sein de l’horizon superficiel du sol, leur dégradation entrainant dans la plupart des cas, une pollution en surface.

Que ce soit dans le cadre d’une expertise ou dans le cadre d’un Rapport de Qualité des Terres, notre équipe effectue un contrôle visuel du terrain afin de vérifier la présence ou non d’amiante au sein et à proximité de la zone d’investigation. S’en suit la prise d’échantillons analytiques, le transport vers le laboratoire et l’interprétation des résultats.

Excavation de terre polluée sur un chantier de gestion des déchets.

Agissez dès maintenant